Quelques éléments du patrimoine...
… de Saint-Orens Pouy-Petit que nous vous invitons à découvir ou re-découvrir.
L'ENTRéE du VILLAGE
Elle se fait par une porte voûtée, ajoutée au XIXème siècle, en saillie des anciens remparts de la ville.
La rue principale étroite et longue, bordée de maisons en pierre s’ouvre de part et d’autre sur des ruelles et petites places.
L'EGLISE
Cette église gothique, de petite dimension (13,2m sur 6,3 m), fut bâtie entre la fin du XIIIème siècle et le début du XIVème. La salle rectangulaire est formée de deux travées, séparées par deux groupements de colonnes engagées disposées en faisceaux, ainsi que les arcs d’ogives de la voûte.
Une portée étroite, donnant dans un escalier à vis permettrait de rejoindre la chaire et le chemin de ronde ainsi que les sommets de l’église.
Plus haut et crénelé, le sommet participait à la défense du site. Il fut détruit au XVIème siècle lors de conflit.
Encadrant l’autel, deux tableaux du XVIIIème et récemment restaurés, représentent Saint–Jacques, habillé en pèlerin et une crucifixion avec Marie, Saint-Jean et un évêque.
La PORTE des "ANGLAIS"
Située côté sud de l’église, abritée par un porche, se trouve la porte primitive de cette grande porte de 4,20 sur 1,72m est de style gothique.
Ornée de voussures à trois ressauts, sa partie supérieure est ornée d’une guirlande faite d’un cordon de feuillages crochetés.
Comme le montrent les pierres en saillies
au-dessus de la porte, à l ‘origine un auvent devait protéger l’ensemble.
LE CHÂTEAU RENAISSANCE
Element majestueux, il domine la place du village. Livré aux flammes par les protestants de Montgoméry en 1569, il est restauré par François de Cassagnet en 1579.
Le corps du bâtiment en « L » fait face au village. La jonction des ailes se fait grâce à une tourelle cylindrique.
Enfin, une série de fenêtres à meneaux sculptées, orne la façade. La partie Nord, plus haute à l’origine, est celle où se trouvait la porte d’entrée originelle jusqu‘au XVIIème siècle.
Actuellement, il est communal pour la partie Nord et privé pour la partie Sud.
LIVRE DES DéLiBéRATIONS
Une famille de la commune a trouvé dans ses armoires un vieux livre des délibérations de la mairie de Saint-Orens allant de 1851 à 1872, retraçant la vie de notre petite commune au 19è siècle.
HAMEAU DE POUY-PETIT
Il s’apparente à un petit Castelnau, cet ensemble fortifié était dominé par un château gascon bâtit entre la fin du XIIIème siècle et le début du XIXème, il possédait une tour à chaque angle lors de sa construction. Aujourd’hui, il ne reste de cet édifice qu’une seule tour.
Le château actuel (privé) a été reconstruit, près de l’ancien, durant la restauration au XVIIIème siècle.
En passant par la porte fortifiée, vestige des remparts, rejoignez l’église. De petite dimension et orienté plein sud, elle est formée de deux espaces rectangulaires et possède au nord, une jolie porte murée en ogive surmontée d’une clef de voûte ornée d’une croix.