Partez en balade

SAINT-ORENS

En faisant le tour du village par l’extérieur, vous pourrez apprécier les vestiges des remparts. De 7 à 8 mètres de hauteur à l’origine, quatre tours devaient les ponctuer.
Ils forment aujourd’hui les murs des maisons et abritent une fontaine.
Dos à la porte d’entrée (porche), empruntez, à pied, le petit chemin sur votre gauche, vous passerez devant un premier lavoir avec sa source, couvert en 1853.
En direction de Caussens, vous découvrirez la source « Cavignac », nouvellement réaménagée.

Hameau de Pouy-Petit

Au sommet d’une colline voisine, « Pouy » signifie colline en gascon, se trouve un hameau fortifié, à moins de 2 kms de Saint-Orens.
S’apparentant à un petit Castelnau, cet ensemble fortifié était dominé par un château gascon bâti entre la fin du XIIIème et début du XIVème siècle.
Aujourd’hui, il ne reste de cet édifice qu’une seule tour. Le château actuel (privé) a été reconstruit, près de l’ancien, durant la Restauration au XVIIIè siècle.
En passant par la porte fortifiée, vestige des remparts, rejoignez l’église. Celle-ci, de petite dimension, est orientée plein sud, elle est formée de deux espaces rectangulaires et possède au nord, une jolie porte murée en ogive surmontée d’une clef de voûte ornée d’une croix.

La Pierre des Trois Evêques

A la croisée des routes de Saint-Puy, Caussens, Saint-Orens, et selon la légende, en 1450 aurait eu lieu, à cet emplacement, une rencontre entre les trois évêques de Lectoure, Condom et Auch, à la limite de leurs terres respectives. Trois pierres furent élevées après un déjeuner commun, afin de commémorer ce rendez-vous. Ces trois pierres sont encore visibles.

Chemins de randonnées

Au départ de Saint-Orens, suivez le PR 30 « Sur les pas des 3 évêques » entre Saint-Orens et Roquepine, entre 6 et 11,5 km, 2 à 3h de marche.